Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sycomafrng/prod/coachnewmanager.com/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Les 5 lois du leadership de Didier Deschamps - coachnewmanager

La deuxième étoile obtenue par l’équipe de France de football n’est pas le fait du hasard, ni de la chance (comme certains peuvent le penser) mais bien le fruit du leadership de Didier Deschamps.

 

Cette victoire s’est construite sur 5 lois universelles du leadership :

 

1ère loi : LOI DE L’ADHESION / LES GENS S’ATTACHENT A UN LEADER AVANT SA VISION.

Didier Deschamps a su gagner l’attachement de ses joueurs par sa personnalité, son exemplarité et son intégrité. Grâce à cecapital confiance acquis ils ont adhéré à ses choix, à sa stratégie, à sa vision.

Il est important pour tout leader, pour tout manager de ne jamais oublier que vos collaborateurs vont d’abord adhérer à ce que vous êtes avant d’adhérer à ce que vous faites.

 

2ème loi : UN LEADER « FABRIQUE » D’AUTRES LEADERS.

Tout au long de sa carrière, Didier Deschamps a été un leader en tant que joueur et capitaine amenant Marseille sur le toit de l’Europe et l’Equipe de France sur le toit du monde.

Pendant les phases de qualification pour le mondial 2018, par un travail constant sur la confiance en soi avec ses joueurs, Didier Deschamps a su développer le leadership de certains joueurs qui étaient soient très jeunes ou soient peu prédisposés à cela. Sans rentrer dans une analyse du jeu, il a su créer et placer des leaders dans chaque ligne de jeu.

 

3ème loi : UN LEADER TRANSFORME UN GROUPE EN EQUIPE.

Il s’agit d’un processus de transformation en 6 étapes qui va de la prise de contact aux stades d’efficacité et de créativité (Ce processus de transformation fera l’objet d’un prochain article dans mon blog). Didier Deschamps a été différenciant dans les critères d’élaboration de son groupe en :

  • Sélectionnant des joueurs avec une capacité à vivre ensemble.
  • Sélectionnant des joueurs capable du don de soi, de dépasser leur ego et de placer l’enjeu collectif au-dessus de l’enjeu personnel (Souvenez-vous du bus de Knysna 2010).
  • Sélectionnant des joueurs pouvant faire preuve d’adaptabilité et d’agilité techniques et tactiques.

 

4ème loi : UN LEADER PROTEGE LES SIENS.

Quelque soient les résultats, les difficultés rencontrées Didier 

Deschamps a toujours protégé ses joueurs d’un environnement parfois déstabilisateur.

Ce qui est remarquable dans l’attitude de Didier Deschamps est sa volonté de toujours défendre ses joueurs quelque soient les circonstances, que ce soient des faits de jeu ou non.

 

5ème loi : UN LEADER INCULQUE LA CULTURE DE LA VICTOIRE

La culture du résultat et le management par objectif ont toujours été les moteurs de Didier Deschamps, compétiteur dans l’âme et dont l’objectif de toute compétition est de la gagner.

C’est la vision de Didier Deschamps et les joueurs ont adhéré à celle-ci. L’équipe de France n’était sans doute pas la plus belle à voir jouer, ni la plus expérimentée mais Didier Deschamps a su mettre en place des stratégies et des tactiques de jeu en fonction de l’adversaire avec un seul objectif : la gagne.

Les joueurs ont su se dépasser, sortir de leur cadre de référence, voir parfois de leur zone de confort pour appliquer cette stratégie et finalement atteindre l’objectif fixé.

Par son leadership Didier Deschamps a su transformer un groupe de jeunes joueurs en une équipe de compétiteurs. Ces 5 lois sont universelles et duplicables dans le monde de l’entreprise et pour tout manager être une source d’inspiration.