Comment apprendre à gérer son stress : 4 ingrédients universels.

Un jeune sportif vient me consulter pour diminuer son stress en compétition. Après analyse de ses différents ressentis , nous avons pu établir le moment précis d’apparition du pic de son stress : le salut de l’adversaire quelques secondes avant le combat.

Lors de la première séance de sophrologie, je l’ai accompagné afin qu’il analyse son stress à travers les 4 ingrédients de la recette du stress surnommé CINÉ.

A chaque ingrédient, il se posait la question : « est ce cela qui se passe en moi au moment du salut ? »

    • C ontrôle faible: je sens que n’ai aucun ou très peu de contrôle sur la situation
    • I mprévisibilité: quelques chose de complémentent inattendu se produit ou encore, je ne peux pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
    • N ouveauté :Quelque chose de nouveau que je n’ai jamais expérimenté se produit
    • É go menacé : Mes compétences et mon égo sont mis à l’épreuve. On doute de mes capacités.

Il s’avère que 2 ingrédients sont ressortis :

l’Imprévisibilité : notamment au propos du poids de son adversaire et

son Ego menacé : « on attend de moi que je gagne alors qu’il pèse plus que moi ».

Grâce à la pratique sophrologique, il a pu travailler son estime de lui, sa confiance en lui et mettre en place des outils comme : la prise en compte de son adversaire bien avant le combat, un contact visuel rassurant avec son entraîneur quelques secondes avant le
combat.

Le lendemain de la 1ère séance, lors d’un combat difficile, ce jeune judoka en est ressorti content de lui Certes il avait perdu le combat mais il savait pourquoi et surtout, il avait ressenti une grande joie et fierté à gérer son stress et à se sentir au maximum de ses possibilités ! Il en a conclu qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait et que l’on ne pouvait pas gagner à chaque fois. Son entraîneur témoignera de sa surprise de le voir souriant au sortir d’un combat perdu.

A chaque situation stressante que nous rencontrons, la possibilité de l’analyser à travers cette recette du stress via ses 4 ingrédients, permet d’avancer dans la gestion de son stress.

Une fois le ou les ingrédients discernés, il ne reste plus qu’à mettre en place les outils , souvent simple, permettant de se sentir mieux.

source :https://www.stresshumain.ca/

Vous vous sentez stressé,vous avez envie d’avancer sur ce sujet., Aline Beaudonnat peut vous accompagner en séance de sophrologie.

https://www.alinebeaudonnat.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On LinkedinVisit Us On Facebook